Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LeprogrammepolitiquedeJL
28 juin 2021

Recette pour faire diminuer la forte abstention.

Je me permets d'apporter ma contribution à la réflexion menée sur le très fort niveau d'abstention.

Je suis surpris que cette abstention constitue justement une surprise pour tous les observateurs alors que tout le monde constate depuis de nombreuses décennies la désafection constante et croissante du nombre de militants dans les partis et syndicats.

En 2002, j'ai fais le constat suivant dans mon livre : 

"A mon époque, le succès, les grandes victoires, tout dépendait d’un homme. Un grand homme pouvait entraîner, faire se lever un peuple. Depuis la mort de De Gaulle, on dit d’ailleurs qu’il n’y a plus de grands hommes...  Le peuple n’attend  plus d’individualité, il attend des équipes... La question, c’était pourquoi une équipe? C’est quand même plus simple de s’identifier à un homme, d’avoir un modèle ! Il m’a fallu beaucoup de temps pour faire le rapprochement entre la notion d’équipe et votre idée de participation. Puis, c’est devenu clair, on peut participer dans une équipe. C’est pour ça que cette notion est plébiscitée. Le Français sait qu’il ne sera jamais un de ces grands hommes, par contre, il peut espérer faire partie de la constitution d’ équipes pour qu’elles  apportent  des solutions aux questions sociales, environnementales, éducatives, des  équipes qui entraînent."

Qui aujourd'hui peut prétendre avoir l'impression de participer à la direction d'une région ou d'un département en ayant simplement voté? 

L'idée défendue dans mon livre est de mettre en oeuvre la démocratie participative d'organismes représentatifs. Il ne s'agit pas de la démocratie participative de quelques uns choisis dans l'entourage des élus. Ce qui pourrait vite avoir des effets négatifs.

Il s'agit de donner un pouvoir réel à des organimes comme les associations, les syndicats dans des assemblées qui participeraient concrètement à la direction du territoire. Ainsi chacun, au travers de son environnement pourrait peser dans la gestion au quotidien d'un sujet qui lui tient particulièrement à coeur. Cela donnerait une raison de se syndiquer, de faire partie d'une association; Ces organismes intermédiaires feraient campagne pour accroitre leur poids dans la prise de décision. L'enjeu au moment du vote grandirait et l'abstention diminurait.

Faire participer les gens dans la gestion au quotidien et via des organismes représentatifs, voilà une proposition claire et logique de ce blog pour faire diminuer l'abstention.

Publicité
Commentaires
LeprogrammepolitiquedeJL
Publicité
Archives
Publicité