Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LeprogrammepolitiquedeJL
16 novembre 2011

Politique: Message aux verts

Je suis souvent surpris par les verts.

Pourquoi par eux plutôt que par d’autres ?

Tout simplement parce que les sujets de politique qui caractérisent leur mouvement dépassent bien souvent les frontières alors que eux, affichent généralement un raisonnement purement national.

 

Exemple caractéristique : L’EPR

 

Les verts par sa représentante,  nous disent que l’EPR normand est un projet dont les coûts sont doublés par rapport à l’évaluation d’origine et dont les délais sont également doublés. En conséquence il s’agit d’un échec retentissant auquel il convient de mettre un terme.

 

C’est un peu rapide !

 

En France, sans fanfaronner, nous pouvons nous vanter de maîtriser la technologie nucléaire à un des meilleurs niveaux mondiaux.

Nous voyons au travers des études énergétiques mondiales que les pays en développement ne peuvent pas faire autrement que de mettre en œuvre des projets de centrales  pour assurer le niveau futur de leurs besoins énergétiques.

Où nous laissons ces pays en développement acheter des centrales à bas prix mais peu sures, où nous mettons en avant un savoir faire technologique qui nous permettra d’imposer un style de centrale sécurisée.

Rien n’est jamais parfait mais d’un point de vue écologie mondiale, il vaut mieux tout faire éviter les accidents et dans ce cadre, j'ai la faiblesse de penser que c'est mieux si les technologies mises en œuvre sont les nôtres !

On voit qu’au niveau national, l’EPR n’est pas forcément un plus écologique mais qu’au niveau mondial, il peut le devenir car ce sera soit, le plus français, soit des technologies risquées à bas prix !

Comme l’écologie dépasse nos frontières les verts devraient militer pour la diffusion de la haute technologie nucléaire française dans le monde plutôt que celles à bas prix et très risqués de nos concurrents qui sera mise en oeuvre si nous stoppons notre filière et nos capacités à rester au plus haut niveau en ce domaine. 

Naturellement, ce raisonnement ne vaut rien si les verts pensent qu’ils peuvent convaincre les pays en développement qui ont besoin de capacités énergétiques importantes de se passer du nucléaire !

Pour l’instant, c’est une utopie et cela ne leur rapporterait rien si en échange du nucléaire, ces pays développaient des centrales à charbon ou autres énergies fossiles!

Publicité
Commentaires
LeprogrammepolitiquedeJL
Publicité
Archives
Publicité