Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LeprogrammepolitiquedeJL
15 mai 2012

Politique : Parité monaitaire variable à l'intérieur de la Zone Euro : La différence avec une sortie de la Grèce de l'Euro

La différence principale que constitue l'instauration d'une parité monétaire variable à l'intérieur de la zone Euro avec une sortie des pays de la zone euro est que la dette du pays reste évaluée dans sa monnaie.

Si par exemple la grèce à une dette égale 150% des richesses annuelles qu'elle produit, le fait de passer de Euro actuel à l'euro grec ne modifiera pas cette donnée. Donc si l'euro grec est dévalué de 50% par rapport à l'euro actuel, la grèce retrouvera une forte compétitivité à l'intérieur de la zone euro qui lui permettra de rembourser plus facilement sa dette.

Pour les banques grecques qui ont acheté la dette, cela ne change rien car leur économie est 100% en euro grec.

Pour les banques étrangères qui ont acheté de la dette grecque, ces banques ont également acheté de la dette française, allemande etc ... dont la valeur augmente du fait que les euros de ces pays sont surévalués par rapport à l'euro actuel.

Finalement ces banques ne perdent rien.

Il faut remarquer que les achats de dette se font généralement sur de très longues périodes et du fait du mécanisme vertueux de régulation qui se met en place à l'intérieur de la zone euro par la variation du niveau des euros nationaux en fonction de la compétitivité des pays,  l'éventuelle perte de valeur (dette remboursée en euro grec au lieu d'en euro actuel) ne serait que temporaire jusqu'au nivellement du niveau de compétitivité dans toute l'europe.

A contrario, si la grèce sortait seule de l'euro, elle retrouverait une monnaie complètement indépendante dévaluée de 50% par exemple avec laquelle, il faudrait qu'elle rembourse sa dette contractée en euro, ce qui équivaudrait à devoir rembourser une dette qui passerait de 150% de la richesse annuelle produite à 300%.

On mesure le peu d'intérêt y compris pour les grecs de cette solution! 

Remarque

Dans la solution de parité monétaire variable à l'intérieur de la zone euro uniquement, on voit que l'allemagne perdrait nettement en compétitivité à l'intérieur de la zone euro (puisque les échanges internes se font avec une monnaie surévaluée par rapport aux pays du sud de la zone) par contre, elle gagnerait nettement en compétitivité à l'extérieur de la zone euro puisque qu'elle produirait avec un euro allemand surévalué par rapport à l'euro actuel et commercerait avec l'euro (Nous rappelons que la variabilité n'est valable qu'à l'intérieur de la zone euro et que les échanges externes se font avec l'euro dont la valeur est la moyenne des euros nationaux)

Même les pays du Nord de la zone euro ont donc intérêt à la mise en place de cette politique pour leurs échanges avec l'asie, l'afrique, l'europe de l'est et les amériques.

Enfin, pour les populations, dans cette proposition, il y a quand même un sens à ce que depuis la création de la zone euro, les habitants des pays riches de la zone puissent profiter d' avantages exclusifs quant à la compétitivité de certains endroits:

- Un français qui va en grèce paie ses vacances en euro français surévalué par rapport à l'euro grec donc relativement peu cher.

- Un américain paie ses vacances en euro (valeur actuelle) et contribue à l'encherissement des habitants de la grèce car l'euro en valeur actuelle vaut environ deux fois le futur euro grec! 

Publicité
Commentaires
LeprogrammepolitiquedeJL
Publicité
Archives
Publicité