Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LeprogrammepolitiquedeJL
6 juillet 2023

Qu'est ce qui fait que les gens se révoltent ?

Qu'est ce qui fait que les gens se révoltent ?

- La pauvreté et le sentiment d'abandon de certaines personnes par la société

- La manipulation de certaines catégories de la population par la propagande de pays étrangers (Turquie, russie etc..).

- L'existence d'intérêts contrariés dans certains quartiers (Exemple : Ceux qui controlent le marché noir de la drogue et qui se rebellent contre la police) 

- L'envie chez certaines personnes d'en découdre quelle que soit la raison.

- La pression des réseaux sociaux et des chaines d'information continue qui finit par peser sur le moral d'une certaine catégorie de la population qui en vient à penser que plus rien ne va. (la guerre, le covid etc..)

- La tentation avec la richesse étallée dans les vitrines, dans les magazines. Une richesse presque à porter de  main pour peu qu'on casse une vitrine, qu'on force l'entrée d'un bâtiment etc.

Toutes ces raisons et certainement d'autres qui sont toutes aussi valables doivent être traitées par des politiques adaptées et de long terme.

La question qu'on peut se poser est pourquoi une révolte aujourd'hui et pas hier ?

Il y a toujours un déclencheur. Cela veut dire que la révolte couve et que de temps en temps elle éclate.

Comment faire pour éviter les crises dans l'attente que les politiques menées montent leur efficacité? 

Une seule chose fonctionne:

Entrainer la population ailleurs. La détourner de ses mauvaises pensées.

En 1998 quand la France a gagné la coupe du monde, la population était entrainée par le "Tous ensemble" A ce moment, précis, il y avait des pauvres, des gens manipulés, des dealers contrariés et des gens tentés par l'opulence presqu'accessible de certains . Cependant, toutes ces causes potentielles ne pesaient rien devant l'élan généré par le "Tous ensemble"

Quand un président est élu (c'était moins vrai la dernière fois car la campagne était une redite de celle d'avant) la population est entrainée. Ceux qui croyaient en la réduction de la fracture sociale, ceux qui ont cru à la victoire contre le monde de la finance, ceux qui se sont mis en marche n'auraient pas eu idée au moment où ils étaient entrainés de se révolter.

La conclusion est qu'il faut entrainer la population, lui donner espoir, donner du sens.

Pourquoi une personne comme le président qui l'a déjà fait lors de sa première élection ne pourrait pas le refaire ?

A lui de se remettre en marche! A lui d'être à la hauteur et de montrer un autre chemin. A lui de montrer ce qui va bien et redonner espoir.

Alors, toutes les bonnes raisons de se révolter s'éffaceront d'un coup pour laisser place à un élan positif.

Pour cela le président a plusieurs opportunités:

- Refaire campagne et débattre avec des interlocuteurs de l'opposition non extrèmistes. Un débat avec Caseneuve, avec Bertrand, avec Wauquiez, avec Faure, avec Roussel ..

- Profiter d'évennements extérieurs et fédérateurs comme le tour de France, les jeux Olympiques de paris

- Etre innovant et surprenant dans certaines propositions de manière à montrer que des décisions changent la vie dans le bon sens (Refonte de la Fiscalité) 

 - Etc. On l'a compris, il faut des sujets qui concernent les gens au plus haut point pour les intéresser et les faire participer.

Même si le président a eu raison dans le passé et à plusieurs reprises de lutter contre ce qu'on appelle l'arrogance française qui a fait beaucoup de mal au pays, surtout en Afrique, il ne faut pas négliger que le cocorico doit retentir à fréquence régulière pour satisfaire notre ego. Il faut maintenir un certain équilibre.

A t on déjà vu des révoltes en période de cocorico ?

 

 

Publicité
Commentaires
LeprogrammepolitiquedeJL
Publicité
Archives
Publicité