Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LeprogrammepolitiquedeJL
22 février 2023

Le débat sur les retraites

Cette réforme est difficile car les arguments avancés pour la justifier ne sont pas clairs.

La démographie n'évolue pas en faveur du système par répartition. En effet le nombre d'actifs disponibles pour payer la retraite des actuels retraités est en constante baisse.

Logiquement on devrait en déduire qu'il faut que les actifs travaillent ou paient plus puisqu'ils sont moins nombreux à payer!

Ce n'est pas si simple car les raisons qui justifient que les actifs sont moins nombreux ne sont pas seulement des raisons démographiques. Il y a aussi l'automatisation des procédés, l'augmentation de la productivité, la délocalisation pour baisser les coûts de production etc..

En conséquence de ces considérations, il serait logique que le financement de la retraitre par répartition ne repose plus uniquement sur la capacité contributive des actifs, il faudrait rajouter la capacité contributive des machines et des unités délocalisées qui produisent aujourd'hui à la place des anciens travailleurs et qui ne cotisent pas.

Toutes les explications  n'impliquant que deux paramètres liés aux questions démographiques sur lesquels jouer à savoir le nombre d'années de travail et le montant des cotisations, oublient sciemment ou pas le troisième paramètre inhérent au progrès qui fait que d'autres sources de financement devraient être rajoutées aux contributions actuelles.

Ces autres sources ne sont pas disponibles car elles sont utilisées à d'autres fins mais cela fausse complètement le débat qui devient impossible.

Publicité
Commentaires
LeprogrammepolitiquedeJL
Publicité
Archives
Publicité