Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LeprogrammepolitiquedeJL
21 mars 2022

L'élection présidentielle

Où sont les idées neuves ? 

Personne ne peut en vouloir au président de proposer de continuer dans la ligne qu'il a tracée ces cinq dernières années. Pour que la campagne trouve un intérêt, il aurait fallu que cette offre de continuité se heurte à de nouvelles idées venues de droite, de gauche et pourquoi pas de la société civile. 

Si on souhaite un gestionnaire compétent, pragmatique et qui connait les rouages du fonctionnement de l'état, il suffit tout logiquement de continuer avec l'équipe actuelle qui a démontré pendant les crises qu'elle était au moins du niveau europééen. 

Pour s'intéresser à l'éventualité d'un changement, il aurait fallu de que l'un des candidats raconte une histoire nouvelle. Cela n'est pas le cas. Quel intérêt dans ce cas, d'avoir douze candidats, si ce n'est pour avoir de nouvelles propositions?

- D'ailleurs, ces douze candidats veulent ils tous gagner ? 

Non bien sur!

On a vraiment l'impression que les anciens partis de gouvernement que sont LR et le PS ne sont là que pour défendre un score qui leur permettra de minimiser les pertes de députés dans l'élection à suivre. On peut d'ailleurs rajouter dans ce groupe le parti écologiste. 

Pour les partis extrèmes ou anti-systèmes (LFI, PC, Reconquête, RN, Debout la France, NPA, Lutte ouvrière et enfin le candidat de la ruralité Jean Lassalle) il s'agit de se faire connaître,  de redresser les finances dans le cas du RN, ou de faire tourner des petites PME de la politique mais on ne sent aucune réelle volonté d'obtenir le pouvoir.

- D'ailleurs ces candidats disposent ils tous de la compétence et de la connaisssance néssaissaire 

Non bien sur! 

- Pourquoi Valérie Pécresse représente LR ? Parce qu'elle a été élue ou parce que le véritable candidat François Baroin a refusé le poste? 

- Pourquoi Anne Hidalgo représente le PS ? Compte tenu des bons réslultats des régionnales, tout le monde a du penser qu'une élue comme elle d'une collectivité significative ferait au moins 10%. Personne n'a jamais cru qu'elle allait gagner. 

Tout le monde est donc d'accord pour que ce soit la continuité.

Dans ces conditions, le procès en future illégitimité du vainqueur de l'élection comme celui intenté par l'actuel  président du Sénat est vraiment irrecevable.

Ce faux procès qui ne vise qu'à encourrager l'abstention devrait être beaucoup plus rejeté par les commentateurs politiques que ce n'est le cas aujourd'hui.

 

 

Publicité
Commentaires
LeprogrammepolitiquedeJL
Publicité
Archives
Publicité