Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LeprogrammepolitiquedeJL
22 juin 2020

Comité de citoyen

Comment faire maintenant avec ce comité qui propose des mesures dont on ne connait pas l'impact, qui restreint les libertés etc.

De quelle démocratie peut se prévalloir ce comité? 

Si le président avait créé une agence sur l'environnement dans laquelle auraient été invités à siéger le ministre de l'environnement, les associations représentatives, les collectivités territoriales, les organismes qui mesurent les pollutions, les organismes qui administrent les territoires etc.. et qu'il avait été donné à cette agence le pouvoir de présenter une loi au parlement, le texte final aurait été le travail de gens véritablement investis qui connaissent le sujet et qui sont capables de proposer des mesures sérieuses et votables. 

C'est ce que le citoyen Julien Lefort appelle dans son livre "La démocratie participative d'organismes représentatifs"

Imaginez la force d'un texte proposé par une telle agence en comparaison de la force du texte proposé par ce comité de citoyens!

Imaginez la fierté de tous les adhérents des associations ou organismes représentatifs qui auraient siègé à l'agence

Imaginez que de telles agences soient crées sur d'autre thèmes que l'environnement ( l'éducation, le social, etc,)

Imaginez, in fine, le nombre de gens qui auraient le sentiment de participer à la décision, d'être acteur de la vie citoyenne..

Combien de manfestions violentes évitées, combien de solutions trouvées, combien d'avancées à petits pas réalisées au sein de ces agences

Imaginez la renaissance de l'influence des syndicats et la croissance de leur nombre d'adhérents qui voudraient participer au sein de l'agence sociale par exemple aux discussion sur les conditions de travail, de départ à la retraite etc.

C'est un bénéfice énorme pour le pays que représenterait la création de ces agences dotées du pouvoir de présenter des textes de loi discutés par le parlement en sus de ceux présentés le gouvernement

Publicité
Commentaires
LeprogrammepolitiquedeJL
Publicité
Archives
Publicité