Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LeprogrammepolitiquedeJL
6 mai 2017

L'euro

J'ai vu dans la campagne le délire du fn qui voulait in fine garder l'euro et créer en plus une monnaie nationale avec une banque centrale souveraine. L'idée défendue dans ce blog est différente. Il n'y a pas de sortie de l'euro ni de l'Union européenne. Au contraire il y a un renforcement de l'intégration. Quand il est évoqué les parités entre euros français et grec par exemple, cette parité est maîtrisée et définie par la banque centrale européenne et pas par chaque pays. Au niveau du fonctionnement quotidien, je suis français en grece, je vais retirer 100 euros au distributeur, il est déduit par exemple 80 euros sur mon compte bancaire en fonction de la parité définie par l'ue entre l'euro français et celui grec Quand je quitte la Grèce, je dèclare mes espèce pour éviter le traffic Autant la régulation intra europe peut être bénéfique si elle est maîtrisée par l'ue, autant elle peut être néfaste et aboutir à une guerre des monnaies si on revient en arrière avec création de banque centrales nationales souveraines comme le propose le fn. Il est vrai que pour le fn, perdre la possibilité de créer de la monnaie fictive pour financer les dépenses extravagantes de son programme c'est renoncer à presque la totalité de son programme ! Mais ce type de financement avec une monnaie qui ne corrrespond à aucune valeur réelle ne dure pas et il conduit à la ruine du pays.
Publicité
Commentaires
LeprogrammepolitiquedeJL
Publicité
Archives
Publicité