Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LeprogrammepolitiquedeJL
30 mai 2016

Comment résoudre l'équation : allongement durée de vie / équilibre régime des retraites

Une idée déjà abordée dans ce blog mais sur laquelle il est intéressant de revenir:

Comment résoudre l'équation : allongement durée de vie / équilibre régime des retraites?

Mon idée est simple et basée sur la justice sociale: 

Le régime de retraite tel que conçu à ce jour serait en vigueur pour une durée de 20 ans après la date de départ officielle à la retraite.

Exemples :

- J'étais directeur d'usine : Je pars en retraite à 63 ans. Jusqu'à 83 ans, je touche ma retraite de directeur d'usine  exemple 4500 € par mois.

- J'étais employée de bureau : Je pars en retraite à 62 ans. jusqu'à 82 ans, je touche ma retraite d'employée de bureau Exemple 1300 € par mois.

Après les 20 ans, tout le monde passe au régime forfaitaire de la dépendance : Forfait 1500 € par mois par exemple OU  prise en charge forfait dépendance dans maisons agréées.

Ainsi, l'employée de bureau n'est pas lésée dans sa fin de vie par rapport au directeur d'usine.

Ainsi, le directeur d'usine qui avait cotisé plus que l'employée de bureau a eu sa récompense en étant payé plus pendant 20 ans.

Si le directeur d'usine veut continuer à gagner plus quand sa période de retraite sera terminée, il peut souscrire à tout moment de sa vie professionnelle ou de retraite, une assurance privée qui assurera le complément de son allocation dépendance.

Ce style de raisonnement permet d'appaiser les relations sociales avec une règle qui n'est pas à remettre en cause tous les 6 mois. Il est en outre normal que la carrière d'une personne qui ne dure que 40 ans environ ne procure un avantage retraite d'une personne à l'autre que pour une période limitée et qu'au delà on tombe sur une égalité de traitement.

Publicité
Commentaires
LeprogrammepolitiquedeJL
Publicité
Archives
Publicité