Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LeprogrammepolitiquedeJL
28 mars 2014

Politique : Les raisons de l'abstention

L'abstention a pour effet collatéral de faire monter les extrêmes qui continuent toujours à se mobiliser avec beaucoup d'ardeur.

Il faut donc la combattre comme on doit combattre les idées extrémistes.

Pourquoi y a t'il de l'abstention?

On entend dire que la cause principale serait le désintérêt de la politique. C'est faux. Les gens s'intéressent à la politique; La preuve, c'est que s'il y a moins de votants qu'avant, il n'y a pas pour autant moins d'expression qu'avant. 

Voyez le nombre de commentaires sur les réseaux sociaux à la suite de chaque information politique communiquée!

Je pense que les gens sont intéressés par la politique mais que la manière dont ils sont conviés à le montrer aujourd'hui (fausse démocratie avec des candidats qu'on ne choisit plus car ils sont imposés par les partis, vote une fois tous les cinq ou six ans etc.)  n'est plus adaptée.

Il faudrait à mon avis un système de démocratie qui permettent aux gens de participer. C'est en associant un maximum de personnes  à la prise de décision que les gens recommenceront à être impliqués et à s'intéresser.

Comment faire?

L'idée défendue dans ce blog est de mettre en oeuvre la démocratie participative d'organismes représentatifs

Cela veut dire quoi exactement?

Sur des grands sujets comme l'école, l'environnement, le social etc., il est possible de créer ce que j'appelle des agences à qui on donne pouvoir de faire des propositions de loi (qui sont ensuite examinées par le parlement) et à qui on donne un pouvoir de gestion et de décision sur le thème de l'agence.

Si l'agence est composée d'organismes représentatifs comme les associations concernées, les syndicats, les pouvoirs locaux etc.,  chacun à son niveau va pouvoir ambitionner de faire partie de l'un de ces organismes et aura ainsi le sentiment de peser sur les choix et décisions. Dans un tel système, le résultat de questions posées sur les réseaux sociaux peut également être considérer.

Le nombre d'adhérents aux syndicats, aux associations etc. va augmenter. Les gens ne seront plus seuls mais soutenus par ces organismes représentatifs auxquels ils adhèrent.

Si l'agence dispose d'un pouvoir de gestion et de décision, alors, comme cela se passe toujours en pareil cas, la plus grande partie des problèmes va quitter la sphère "politique politicienne" pour être gérée et suivie en continu de manière plus pragmatique et technique.

Avec cette organisation, chacun aura le sentiment de participer. N'étant plus exclues, les gens vont se ré approprier la chose politique.

La possibilité de participer uniquement au travers d'organismes représentatif évite que sous couvert de démocratie participative, on fasse participer un petit cercle de personnes qui elles sont partisanes. Dans ce cas le mot participatif serait détourné et le résultat catastrophique.

La preuve que c'est cela que les gens attendent!

Voyez la joie des gens lorsque l'équipe de France a gagné la coupe du monde en 1998. Même ceux qui ne connaissent pas le foot ou ne s'y intéressent pas se sont pris d'intérêt pour l'équipe de France. Les gens ont participé en soutenant l'équipe. Bilan : plus d'un million de personnes sur les champs à la fin de l'histoire. Ce n'était pas l'équipe de France qui avait gagné mais tous ceux qui avaient participé!

 

Publicité
Commentaires
LeprogrammepolitiquedeJL
Publicité
Archives
Publicité