Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LeprogrammepolitiquedeJL
5 novembre 2012

Politique : Compétitivité

Quand on écoute le débat sur la compétitivité, chacun donne son avis sur le moyen de compenser une baisse des cotisations sociales patronales et/ou salariales des entreprises.

Les uns sont pour une baisse compensée par une augmentation de la TVA, les autres pour la CSG, les autres pour la mise en place d'une taxe carbone etc...

N'y aurait il pas moyen de réfléchir à une compensation par une meilleure utilisation des sommes par les organismes sociaux à qui on verse les cotisations.

Qui peut assurer qu'il n'y a rien à gagner dans l'efficacité de l'utilisation des budgets collossaux  versés aux organismes sociaux?

Dans son programme politique, le citoyen Julien Lefort préconise que les entreprises versent les sommes à une "agence sociale" qui aurait pour mission de lancer des appels d'offres afin d'acheter les meilleurs services.

Cette agence sociale devrait rendre compte sur l'utilisation des sommes qu'elle gère, combien sont utilisées pour la gestion, combien vont à l'assistance etc..

Si on ne considère que les allocations versées au titre du RSA, plutôt que de verser une allocation dans le vide, il serait judicieux de donner un budget à une assistance sociale qui verrait au cas le cas et suivant le profil et la motivation des bénéficiaires la part qu'il faut affecter à de la formation, au versement d'allocations ou rien si la personne bénéficiaire ne coopère pas.

Sur les cotisations versées au titre de la formation, il y aurait certainement un tri à faire quand on regarde dans le détail la nature des formations payées.  

D'une part les formations farfelues (quoi qu'on en dise) et d'autre part le système de valorisation des formations. (Formation interne valorisée à des taux horaires supérieurs aux prix de vente moyen de l'entreprise etc..)

Avant de taxer (VA CSG Taxe carbone etc..) il est grang temps de regarder où vont réellement les dépenses et s'il n'y a pas moyen d'économiser sur ces dépenses.

Publicité
Commentaires
LeprogrammepolitiquedeJL
Publicité
Archives
Publicité