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LeprogrammepolitiquedeJL
12 octobre 2009

Politique : Le Marketing Politique

Le Marketing Politique :

Chacun sait maintenant que les partis politiques usent de techniques marketing pour attirer vers eux les électeurs.

Ceci fonctionne et explique la débauche de moyens toujours plus importants dépensés lors des campagnes (surtout nationales)

Posons nous les questions :

Lorsque qu’un parti politique assimile l’électeur à un consommateur (muni d’un bulletin de vote comme moyen de paiement) et qu’il déploie des techniques marketing ou qu’il utilise des techniques nouvelles (cf campagne américaine) pour l’attirer, le faire rêver ;

a)      N’y a t’il là une dérive (surenchère) qui explique l’inévitable déception à venir ?

b)      Ces techniques ne nous conduisent elles pas inévitablement vers le populisme, le message simpliste vendable par slogan ? (Gagner plus, ordre juste etc.)

c)      Le comportement de l’électeur devenu consommateur déçu est-il prévisible? (Garanties exigées par les ouvriers de l’usine sidérurgique de Moselle suite promesses présidentielles non tenues)

d)      La société des médias (Qui devrait lutter contre cette évolution en traitant des sujets politiques plutôt que de la technique politique) ne confond elle pas le fond et la forme ? ( C Politique, le 11/09/2009 à M Hollande : Croyez vous que vous allez faire rêver avec de tels propos ?)

Ces simples questions permettent de mesurer à quel point, ce système est pervers puisqu’il génère inévitablement un désintéressement du peuple quant au fond des idées et une sorte d’adhésion marchande à des concepts faciles habilement mal définis pour ratisser large.

Cette évolution  porte en elle la fin des grands débats sur les idéaux Politiques et précède l’ère de la publicité politique.

Sachant que la différenciation est un outil marketing de premier ordre, si aujourd’hui, la vraie différentiation consistait pour un candidat à refuser cette évolution en :

-         Exposant ses idées,

-         Laissant le temps à l’électeur, reconsidéré dans sa noblesse originelle, d’en prendre connaissance,

-         Prenant le temps de la rencontre, de la discussion pour expliquer les difficultés et rechercher les solutions,

-         Démontrant comment au fond, les idées exposées permettent de résoudre les problèmes

Nul doute qu’une fois élu, ce candidat aurait moins de mal à mettre en œuvre son programme !

Posons nous les questions :

a)      La nécessité de communiquer pour convaincre n’aboutit elle pas obligatoirement à l’évolution que nous connaissons ?

b)      Y a t’il une chance qu’on en revienne à plus de réalité ?

c)      Quel élément ou événement pourrait susciter une prise de conscience sur la nécessité impérative du retour au fond des idées ?

A ces questions légitimes n’existe à mon avis qu’une seule réponse valable :

                                                        LA QUALITE DES IDEES

En voici cinq principales détaillées dans le programme politique du citoyen Julien Lefort

1 Sur des thèmes comme l’école, l’environnement, les relations sociales : Créer des assemblées représentatives (composées du gouvernement, associations, syndicats, collectivités locales etc.) et leur déléguer une partie du pouvoir. (Gestion en continu sur le mode de l’Unedic et force de proposition de loi) C'est ce que j'appelle la Démocratie participative d'organismes représentatifs

2 Réformer l’état, l’Europe et les collectivités locales ( Europe, Etat, Région et communautés urbaines ou communauté de communes)

3 Réformer la fiscalité des particuliers  ( Simplifier à :

-          Deux impôts directs : Un sur la croissance du patrimoine, l’autre local sur l’habitation

-         Un impôt indirect fort TVA compensé localement par des cartes de transports, de fidélité etc. mais qui sera  payé par les consommateurs notamment étrangers en visite)

4 Réformer la fiscalité des entreprises ( Suivant les seuils d’activité, la fiscalité est calculée à la source sur l’activité plutôt que sur le bénéfice)

5 Réformer le système des charges des entreprises (Suivant les seuils d’activité, les charges sont calculées à la source sur l’activité plutôt que sur les salaires, la qualité des prestations de retraite et de protection sociale est garantie pour être identique dans une TPE ou un grand groupe de manière à attirer les ingénieurs dans le TPE là où il y a la réelle innovation)

Ces cinq idées sont détaillées dans le programme Politique du Citoyen Julien Lefort de 2002 et sa révison.

Je reste à votre disposition pour expliquer le bénéfice important que constituerait leur mise en oeuvre.

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