Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LeprogrammepolitiquedeJL
18 mars 2009

Politique : La dette des états

Il est frappant en ces temps de crise de voir que les états s'endettent fortement et que dans la zone Euro, le critère de déficit maximum initialement fixé à 3% du PIB n'est plus obligatoire.

Posons nous la question des solutions possibles à mettre en oeuvre quand il va falloir rembourser simultanément les milliards de dollars américains, les milliards d'euros des états européens , les milliards de yens japonnais :

1)Le remboursement effectif de cette dette par les générations futures : Alors qu'en France, par exemple, nous n'avons pas été capables de faire un budget à l'équilibre depuis plus de 25 ans, comment imaginer que les générations futures pourront bâtir des budgets excédentaires pour rembourser nos dettes? Le remboursement reporté sur les générations futures n'est donc pas une solution!

2) La Guerre : Nos pays sont pacifiques et plus personnes n'a envie de mener des guerres pour aller prendre chez le voisin, l'argent qui nous manque pour rembourser nos dettes. La guerre n'est plus une solution.

3) La politique de forte inflation : La dévalorisation de la valeur de nos monnaies induite par une forte inflation rendrait supportable le poids de la dette (qui ne représenterait plus la valeur actuelle même si son montant continue d'exister)

On voit que la forte inflation sera la solution de facilité pour les états mais aussi pour tous les particuliers.

Si cette forte inflation est coordonnées entre la zone Yen Dollar et Euros, il n'y aura pas de perte de compétitivité entre les pays de ces zones donc pas de modification réelle des conditions d'échanges commerciaux  et de la compétitivité de chacun des pays les uns par rapports aux autres.

Ces modifications interviendront seulement par rapport à des pays comme la chine en rendant leurs produits plus chers. Ce que finalement tout le monde souhaite.

Lorsqu'on constate l'intérêt de la grande Bretagne pour l'euro, lorsqu'on voit l'abandon des critères de Maastricht, lorsqu'on voit la fuite en avant des dettes publiques, lorsqu'on sait que le système économique actuel ne donne plus les moyens aux états d'entretenir leurs infrastructures( ponts américains, barrages français etc..) on se dit que la politique de l'inflation concertée représente la solution. En plus comme c'est une politique de facilité, je prends le premier pari aujourd'hui 18 mars 2009  que l'inflation sera au dessus de 10% par an en France d'ici cinq ans.

Dans ce scénarios, ceux qui sont endettés seront les gagnants de cette crise car comme les états, l'effort qu'il leur faudra produire pour rembourser leur dette sera atténué par la dévalorisation de cette dette.

Dans ces conditions, je prends le second pari aujourd'hui qu'un blocage de l'économie interviendra sous peu pour forcer les entreprises à augmenter les salaires ( ce qui engendrera ensuite l'inflation désirée)

Publicité
Commentaires
LeprogrammepolitiquedeJL
Publicité
Archives
Publicité