Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LeprogrammepolitiquedeJL
11 février 2007

Politique: Démocratie particiapative

De Nicolas Sarkosy

"Je suis candidat pour changer les choses. Pour dresser une volonté humaine contre la fatalité. Pour combattre la tentation du renoncement", a affirmé M. Sarkozy, devant les responsables de ses comités de soutien locaux. Selon l'UMP, il y a environ 4.000 personnes à la Mutualité. "Je ne comprends pas que l'on puisse être candidat seulement pour accompagner le mouvement sans vouloir à aucun moment l'infléchir. Je ne comprends pas que l'on puisse être candidat en ayant chevillée au corps l'idée que la politique ne peut plus rien et en ayant comme idéal la démocratie d'opinion, parce que la démocratie d'opinion c'est l'ultime renoncement de la politique", a-t-il dit.

Je suis assez d'accord avec cette analyse car la démocratie participative de sa concurrente tend à la caricature en devenant une démocratie d'amis ayant la chance d'avoir l'adresse du blog, voire de quelques uns.

La vraie démocratie participative que propose Julien Lefort consiste à faire réfléchir et participer des représentants des syndicats, associations etc et non des amis.

Ces personnes sont par nature capables de prendre le recul qui peut permettre de diriger dans la durée et dans l'intérêt de tous. C'est en quelque sorte une consultation de spécialistes permanente au lieu de ponctuelle. C'est aussi le pouvoir donné aux assemblées constituées de proposer des lois.

Je reste persuadé que cette démocratie participative, loin de la démocratie d'opinion que critique à juste titre Nicolas Sarkosy a de l'avenir!

Publicité
Commentaires
LeprogrammepolitiquedeJL
Publicité
Archives
Publicité