Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LeprogrammepolitiquedeJL
29 avril 2006

Politique : Cession de participation dans ALSTHOM

Encore une bonne opération financière suite à un placement de Francis Mer.

Quand Julien écrivait son livre, il se posait la question suivante :

"En repartant à son bureau, Julien entendit sur BFM le gouvernement annoncer la vente de sa participation dans Thomson. Sacré Francis Mer se dit Julien, il ne rate jamais une occasion d’empocher le maximum !

Cette caractéristique du ministre des finances avait, à juste titre, été pointée au moment du rachat d’une partie d’Alsthom par un invité qui fournit une chronique le matin sur BFM. Alors que tout le monde y voyait un retour à l’époque où l’état s’impliquait dans la gestion des grandes entreprises, celui ci avait osé dire à l’antenne qu’il confierait volontiers ses économies à Francis Mer qui avait vendu au mieux la participation de l’état dans le crédit Lyonnais, récidivé depuis sur quelques opérations comme Dassault Systèmes, Renault, Air France etc. et qui maintenant rachetait une participation au plus bas chez Alsthom.   

Ce monsieur nous avait donné rendez-vous au moment où Francis Mer revendrait cette participation pour mesurer la plus value réalisée sur cette opération par l’état.

L’idée qu’un ministre des finances puisse spéculer en bourse pour le compte de l’état n’était pas choquante pour Julien. Comme Francis Mer le faisait bien, cela le rendait sympathique. Naturellement, le rôle du ministre ne devait pas ce limiter à ce petit jeu. Mais il semblait à Julien que ce ministre faisait au mieux dans son contexte. N’avait-il pas créé l’ agence des investissements de l’état AIE pour gérer le  patrimoine industriel ?"

Avec un résultat de plus de 1,2 Milliard d'euros en 3 ans, ce placement était miraculeux une nouvelle fois. Ca c'était un ministre des finances ! 

Publicité
Commentaires
LeprogrammepolitiquedeJL
Publicité
Archives
Publicité