Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LeprogrammepolitiquedeJL
21 mars 2006

Politique : Une tension bien prévisible

Extrait du Roman "Le Programme du citoyen Julien Lefort"

Je pense que pour réconcilier les gens avec la politique, il faut leur proposer de participer. Mais pour ça, il faut d’abord simplifier. C’est toute la logique de ma démarche.

Quand on aura atteint les limites, les Français donneront un bon coup de balai pour recadrer les choses. Raffarin vient d’inventer un prélèvement pour les gens dans la dépendance, vous croyez qu’on va encore créer des ajustements de ce style qui se superposent aux précédents ajustements pendant des années ?

- Et c’est pour quand que vous voyez les limites s’inquiéta Louis.

-En fait, je pense qu’on ne pourra pas prendre le risque d’une élection présidentielle en 2007 sous peine de la voir gagnée par des extrémistes si les politiciens actuels ne se réveillent pas. Avant cette élection majeure la pression va sérieusement monter et les limites vont donc être atteintes. En 2006 par exemple.

-Dis Julien, je ne voudrais pas te presser mais il y a ton avion.

-Ah oui. Merci Louis, ça m’a fait plaisir de faire votre connaissance, tenez, je vous laisse ce petit document qui détaille le programme de mon mouvement. A bientôt.

-A bientôt

Dans la voiture Lucien avoua à Julien que ce qu’il venait de dire lui faisait peur car ça faisait longtemps qu’il le pensait. Julien ne comprenait pas ce que la peur venait faire dans cette histoire. Atteindre les limites, ce n’est pas synonyme de chaos. Le tout est d’avoir des idées pour s’en sortir.

-Nous ne sommes plus à l’époque de la révolution ni même en 1968 lui dit Julien pour le rassurer. Nous disposons de suffisamment d’intelligence et de moyens en France pour nous en sortir dans le calme. Sur ce point, je pense que la participation est primordiale. C’est pour ça que je suis allé jusqu’à appeler mon mouvement MDP comme démocratie participative. Au lieu d’attendre que tout le monde soit énervé pour lancer une réforme, sur les grands sujets, on ne pourra pas  faire l’économie de ces instances dont je vous ai parlé pour l’éducation, le social ou l’environnement où les gens pourront confronter leurs idées en continu et dans le calme.

Dans l’enceinte d’une telle instance, les sujets sont traités de manière moins politicienne. Le contexte sera plus favorable à la mise en place de solutions négociées efficaces. Tu comprends ce que je veux dire ?

Publicité
Commentaires
LeprogrammepolitiquedeJL
Publicité
Archives
Publicité